BIENVENUE AU BUREAU ASSURANCE DE LIÈGE

Faq et Aide sur vos contrats d’assurance

Q?

J’aimerais m’assurer comme premier conducteur sur une automobile appartenant à mon père car c’est moi qui l’utiliserai. Est-ce que cela concerne mon dossier d’assurance ou le sien ?

A.

Ce changement devra être rapporté à votre compagnie d'assurance qui, pour les fins de tarification, prendra en considération votre dossier de sinistres, à titre de conducteur principal, pour déterminer le montant de la prime. Pour que vous soyez inscrit au contrat comme conducteur principal, il est important que ce soit vous qui en soyez le principal utilisateur car la prime sera établie d'abord en fonction de votre expérience de sinistres à vous.

De plus, l'assureur pourra tenir compte du dossier de sinistres ou du dossier de conduite des autres personnes appelées à utiliser le véhicule.

Finalement, nous désirons vous rappeler qu'en cas d'accident, celui-ci sera seulement inscrit au dossier du gardien du véhicule au moment du sinistre : il s'agit de la personne au volant lors de l'accident ou - lors d'un sinistre sans conducteur - de la personne qui avait la garde physique du véhicule endommagé au moment du sinistre.

Q?

Comment faire pour choisir la meilleure protection ?

A.

Le marché de l'assurance est très concurrentiel et il existe des différences significatives entre les assureurs eux-mêmes ainsi qu'entre les contrats qu'ils offrent. Vous devez décider en fonction de vos besoins de protection et de votre budget. De façon générale, les assureurs offrent trois contrats types : formule de base, formule étendue et formule tous risques.

Q?

Que faire en cas de vol ?

A.

Difficile parfois de prouver la valeur, voire l'existence d'un objet par définition disparu ! Voici le rappel des pièces qui peuvent vous faciliter la tâche.

Différents moyens de preuves sont admis :

  • Factures d'achat, justificatifs de paiement,
  • Photographies, estimations faites par un professionnel avant le vol, actes notariés, documents comptables,
  • Bons de garde pour les fourrures,
  • Certificats d'épreuves pour les armes,
  • Certificats de garantie,
  • Certificats d'authenticité délivrés avant le vol.

Nos conseils

Au fur et à mesure de vos acquisitions, conservez bien tous les types de justificatifs.
Stockez-les dans un endroit sûr, et si possible hors de votre domicile. Ainsi vous en disposerez même en cas d'incendie.
Prenez un maximum de photos des objets (pour les bijoux, prenez des photos où ils sont portés par vous ou votre famille).

Q?

L’installation d’un système d’alarme dans sa maison donne-t-il le droit à une réduction sur sa prime d’assurance ?

A.

Oui, puisque cela constitue une mesure préventive de protection de votre habitation.

Q?

Comment choisir une assurance Multirisque Habitation adéquate ?

A.

Toute assurance Multirisque Habitation comportant à la base de nombreuses garanties (dommages matériels, responsabilité civile, défense juridique...), le choix des garanties est par conséquent souvent restreint. Seuls certains domaines peuvent varier d'un assureur à l'autre et requièrent donc toute votre attention :

  • les personnes assurées en Responsabilité Civile
  • les personnes indemnisables en cas de sinistre
  • la valeur retenue comme base d'indemnisation des biens sinistrés
  • le plafond de chaque garantie et éventuellement la franchise restant à charge
  • la définition des biens garantis
  • les conditions de la garantie Vol
  • les garanties optionnelles
  • les exclusions
  • les prestations en Assistance et en Protection Juridique

L'idéal est de pouvoir consulter les Conditions Générales du contrat avant de s'engager, pour étudier ces points.

Q?

Que faire en cas d’accident ?

A.

En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d'appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que les secours d'urgence s'il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police ou de gendarmerie.

Les autres types de sinistres (accidents, bris de glaces, …) doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés qui suivent. Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée ou  directement en nos bureaux afin de vous prémunir contre toute éventualité. L'assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

Q?

Qu’est-ce qu’une garantie responsabilité civile ?

A.

La garantie responsabilité civile automobile prend en charge l'indémnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d'un accident, incendie, explosion ou dus à la chute d'accessoires, objets ou substances transportés par le véhicule

Q?

Qu’est-ce qu’une garantie assistance ?

A.

Cette garantie couvre généralement les frais de remorquage / rapatriement de votre véhicule ainsi que de vous et de vos proches en cas d'accident ou panne.

Q?

Comment savoir si j’ai un bonus ou un malus ?

A.

Vous devez demander à votre compagnie actuelle un Relevé d'Information. Il indiquera votre bonus/malus  ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime.

Ce document est indispensable à la souscription d'une assurance auprès d'une nouvelle compagnie, sauf pour les jeunes conducteurs.